jeux ludiques et éducatifs

Quels jeux ludiques et éducatifs offrir à un enfant ?

Vous avez sans doute entendu dire que les enfants sont comme des éponges. Cela est encore plus vrai pour les tout-petits. Les enfants âgés de 1 à 3 ans passent le plus clair de leur temps à absorber de nouvelles choses, et leur principal mode d’apprentissage : le jeu ! Ils commencent par jouer tout seuls, puis ils se tournent progressivement vers des jeux plus interactifs avec leurs frères, parents, et camarades. Le bon jeu peut stimuler leurs aptitudes cognitives, physiques et émotionnelles tout en étant ludique. Les jeux éducatifs sont un excellent outil pour développer les compétences de votre enfant dans divers domaines. Alors, vous vous demandez quoi offrir à votre enfant ? Cet article vous en propose quelques-uns.

Les jeux de construction (Puzzles et Lego)

jeux ludiques et éducatifs

Les puzzles font partie des meilleurs jeux pour vos enfants, car ils font appel à plusieurs de leurs sens. La construction d’un puzzle aide à stimuler la mémoire en lui apprenant à reconnaître de différentes formes. Elle permet aussi à l’enfant de se fixer des objectifs et de les atteindre.

Il en est de même pour les jeux de construction, type Lego. Cela aide l’enfant à améliorer son sens de créativité. Il apprend à vite résoudre les problèmes et à mieux coordonner l’information visuelle et ses mouvements.

Le microscope pour un enfant, l’indispensable pour développer leur sens d’observation

jeux ludiques et éducatifsInsectes, cheveux, végétaux, liquides, etc. Les enfants sont curieux de savoir de quoi se compose leur corps. C’est d’ailleurs la première chose qu’ils apprennent à connaître : leur corps. Un microscope à leur taille est l’outil parfait pour découvrir le monde caché dans les choses qui les entoure et pourquoi pas développer des envies de scientifique ?

Pour choisir le bon microscope pour enfants, vérifiez sa capacité de grossissement, la robustesse de l’objet et à quel point il est facile à utiliser. Choisissez-en un qui dispose d’une optique en verre pour éviter de produire des images floues et difficiles à mettre au point.

Les jeux de mémoire

jeux ludiques et éducatifsLes jeux de mémoire sont un excellent moyen pour stimuler différents aspects du développement de votre enfant. Ils favorisent l’affinage de sa mémoire, l’apprentissage de stratégie, le développement de la réflexion et les forcent à se concentrer et à améliorer leurs réflexes.

Trouvez des jeux pour apprendre à compter ou à lire. Vous pouvez aussi choisir des jeux de grille d’images, de case noire, de boulier, de calcul, de logique ou même de cartes. Pourquoi ne pas jouer au « Jeu de Kim » ou à « Candy Crush ». L’important est que le jeu fasse appel à la mémoire visuelle et auditive de l’enfant.

Les jeux de société

jeux ludiques et éducatifsLes jeux de société restent l’idéal pour aider l’enfant à construire et à maintenir des relations avec les autres. Il comprend les sentiments des autres, régule ses émotions et développe l’empathie.

Les jeux de bingo ou de domino sont des jeux interactifs intéressants pour aider l’enfant à cultiver les relations sociales et l’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *