Que faut-il savoir sur le Cranium ?

Jouer à Cranium est une heure de pur plaisir lors d’une fête ou d’une réunion de famille. Les joueurs sont mis au défi de chanter, de danser, de dessiner, d’épeler, de répondre à des questions et à une foule d’autres activités. Il y a quelque chose dans ce jeu pour presque tout le monde.

L’histoire

Le jeu a été publié en 1998 par Cranium, une nouvelle société de jeux fondée par deux anciens employés de Microsoft : Richard Tait, un Ecossais, alpiniste, berger et éducateur en matière de technologie, et Whit Alexander,

 

un écologiste, un enseignant, un développeur de logiciels, un  urbaniste, un expert en politiques et un assistant en traitement de données en Afrique qui a également produit les cartes de la première version de l’Encyclopédie Encarta de Microsoft. 

Il a rapidement gagné en popularité, et est une alternative à d’autres jeux de société comme Trivial Pursuit, et Charades. Le jeu a remporté un prix en 2001. Il a également remporté le prix Vuoden Ajkuistenpeli 2003, le prix finlandais du jeu adulte de l’année. 

Les pièces de jeu

Le jeu est fourni avec tout ce dont 4 équipes de joueurs auront besoin.

  • 1 plateau de jeu,
  • 600 fiches couvrant 30 sujets,
  • 1 matrice à dix faces,
  • 1 pot d’argile,
  • 1 minuterie,
  • des tampons et des crayons,
  • 4 pièces de jeu.

Comment jouer à Cranium ?

Les joueurs se divisent en équipes de deux à quatre joueurs. C’est une bonne idée d’assigner les membres de l’équipe de façon à ce qu’il y ait une grande variété de personnalités et de compétences dans chaque équipe. Les équipes se déplacent à tour de rôle sur le tableau pour relever les défis. Les couleurs :


  • Le rouge

Un membre de l’équipe est choisi pour répondre à une variété de questions  (Q&R) et de défis de type Vrai/Faux. 


  • Le jaune 

Ces défis sont complétés par un membre de l’équipe qui est choisi pour réaliser des défis axés sur les mots, comme des mots à déchiffrer, des mots difficiles à épeler, des définitions à deviner, des mots à deviner avec des lettres manquantes et des mots à épeler à l’envers. 


  • Le bleu 

Un membre de l’équipe donne des indices, en jouant, en sifflant une chanson ou en se faisant passer pour une célébrité. 


  • Le vert

Un membre de l’équipe donne des indices en dessinant, en sculptant dans l’argile ou en dessinant les yeux fermés. Si l’équipe atterrit sur un cranium, elle peut choisir son défi. Au fur et à mesure que les défis sont terminés, les équipes se déplacent sur l’une des deux pistes sur les planches. 

La « piste Norrmal » est la piste standard. Pour être sur la « Voie rapide », une équipe doit réussir le premier défi pendant qu’elle se trouve dans un cranium. Ils peuvent rester sur la « Voie rapide » jusqu’à ce qu’ils arrivent au prochain cranium. Les deux voies mènent à la zone d’extrémité. 

Il est facile de perdre la notion du temps en jouant à ce jeu car l’action est en constante évolution. Les grandes variétés de défis amusants peuvent être relevées par tout types de joueurs. Ce serait un jeu amusant pour l’école et les activités des adolescents. 

L’équipe gagnante est celle qui complète chaque défi, et qui se rend à la zone d’en-but.

Le plaisir est dans les défis

Le plaisir dans ce jeu est de voir les gens essayer de donner des indices aux membres de leur équipe en utilisant des compétences qui ne sont pas leurs points forts comme les personnes qui essaient de chanter, les personnes qui essaient de dessiner les yeux fermés, ou ceux qui essaient de dessiner des indices les yeux ouverts.

Les autres versions

Le succès du jeu a entraîné la sortie de plusieurs variantes. Les joueurs acharnés de la version originale voudront probablement les vérifier. Ils incluent de nouvelles cartes de défi.


  • Cranium WOW

15 activités, 600 cartes toutes nouvelles, et des déménageurs à collectionner, personnalisables avec des chapeaux. 


  • Cranium Booster Box 1 

800 cartes inédites pour le jeu original.


  • Cranium Booster Box 2

     

800 toutes nouvelles cartes et 4 pots d’argile pour le jeu original.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *